Soins profonds #1 : cheveux secs et ternes

Je reçois pas mal de questions sur les soins profonds que je prodigue à mes cheveux bouclés pour qu'ils soient doux et brillants. Pour ne pas vous faire peur (hum hum), je me suis dit que j'allais découper ma routine en plusieurs articles.
En soit ce n'est pas très long, je vous rassure, c'est juste que j'aime varier les soins selon mes besoins et envies.

Le cheveu bouclé est naturellement très sec, le sébum a du mal à arriver jusqu'aux pointes. Avec les agressions extérieures : coiffage, pollution, frictions avec les vêtements... S'en résulte des cheveux ternes, mousseux et encore plus secs.
soin-cheveux-secs-ternes-boucles
Source : Google images

Les bains d'huiles : vos meilleurs alliés 

Dans la communauté des bouclées, mais pas seulement, les bains d'huiles sont monnaie courante. Cependant, de simples détails peuvent changer l'effet soin du tout au tout !

Avant de se lancer dans l'acquisition du stock d'huiles de votre magasin bio préféré (oui je suis aussi passée par là), je vous conseille d'abord de commencer par des huiles aux prix intéressants comme l'huile d'olive, pépins de raisins ou de sésame (entre 7 et 12€ le litre).

Sachez que vos cheveux ont forcément des affinités particulières avec certaines huiles. Ce n'est pas parce que l'huile d'argan ou de coco sont plébiscitées par tout le monde qu'elles fonctionneront aussi bien sur vos cheveux.
Comme toujours, il faut tester pour approuver... ou pas !

Après quelques (centaines ?) euros dépensés dans toutes les huiles que je voyais... mon top 5 se résume en fin de compte aux 5 les plus "basiques".
Le classement est ultra serré, j'adore vraiment toutes ces huiles ! Je les ai en permanence dans mon attirail soins.


Ma chouchoute # 1 : l'huile d'olive traditionnelle

C'est encore moins glamour que vous croyiez hein ? 

Ce n'est pas du tout vers cette huile que je me suis tournée au départ... 
Je l'ai utilisée occasionnellement quand je me lissais les cheveux et utilisais encore des silicones avec des résultats médiocres : des cheveux plus mous, gras et sans vie. Sans parler de l'odeur de salade, pas franchement agréable !
A vrai dire, à l'époque, mes cheveux ne supportaient pas les bains d'huiles.

Une fois mes cheveux débarrassés des silicones et autres joyeusetés, les bains d'huiles et en particulier l'huile d'olive, sont devenus mes meilleurs amis.
huile-olive-cheveux-secs
Source : Google images
J'utilise une huile d'olive d'une qualité exceptionnelle qu'un oncle m'envoie, mais j'ai entendu beaucoup de bien sur celle de la marque Emile Noël.

L'huile d'olive a des propriétés magiques, elle :
  • Nourrit, renforce et apporte brillance aux cheveux secs et sans vie ;
  • Apaise le cuir chevelu sensible et / ou irrité. Etant sujette à la DS, un massage avec un peu d'huile d'olive chauffée au bain-marie soulage presque instantanément.
Le site d'aroma-zone la présente comme huile protectrice des couleurs, mais je suis un peu sceptique. Tout bain d'huile fait dégorger les pigments, naturels (henné) ou chimiques (coloration).


N°2 : l'huile exotique de coco 

huile-coco-cheveux-secs-frises-boucles
Source : aroma-zone, greenweez

Cette huile à l'odeur de vacances est un vrai plaisir à utiliser. Elle est à la fois nourrissante et très facile à laver. Pour ma part, un seul shampoing suffit pour la laver.

Ses propriétés ? Elle : 
  • Nourrit et lisse la fibre capillaire, c'est pour cette raison qu'elle est indiquée pour les cheveux bouclés, frisés et secs ;
  • Rend les cheveux ternes brillants et agréablement parfumés.
Cette huile se fige à basse température, il vous faudra la chauffer entre vos mains pour pouvoir l'utiliser. Cette caractéristique peut aussi en faire une huile inadaptée, pour certaines personnes, pour une utilisation en hiver

J'ai lu plusieurs témoignages parlant de cheveux plus secs et ternes... Je peux personnellement l'utiliser toute l'année sans problème.

N°3 l'huile d'argan prodigieuse

huile-argan-cheveux-secs-boucles-frises
Source : Google images



C'est une huile réellement magique pour les cheveux mais devenue de plus en plus compliquée à trouver à prix intéressant aujourd'hui...
Je fais généralement un bain d'argan en général une ou deux fois par mois.

Elle est réputée pour redonner de l'éclat aux cheveux ternes et à stimuler la pousse des cheveux.
Elle est très nourrissante, 2 shampoings doux la rincent, et a une odeur légère de noix très agréable.






N°4 L'huile nourrissante d'avocat 




On connaît toutes les masques à base d'avocat écrasé, mais je lui préfère largement (et de loin !) l'huile d'avocat. Elle est très riche, a une odeur assez neutre et retape littéralement mes cheveux.
Elle est conseillé aux cheveux fragiles, desséchés et est réputée pour stimuler la pousse des cheveux.
Sa couleur verte en fait une huile que je déconseillerais pour les cheveux clairs.



N°5 L'huile fortifiante de ricin




l'huile de ricin est une huile que l'on utilise essentiellement pour favoriser la pousse des cheveux et les fortifier.
Elle est transparente et a une texture visqueuse et épaisse. Il convient de la mélanger avec une autre huile plus légère et les chauffer quelques instants avant application.
     




On peut s'amuser avec les différentes huiles pour faire des mélanges qui nous correspondent au mieux. Pour ma part, j'aime mélanger :
  • l'huile d'argan et avocat,
  • l'huile d'olive et avocat,
  • l'huile de coco et argan,
  • l'huile de ricin et olive, une fois par mois.

Des bains d'huiles sous stéroïdes avec les poudres ayurvédiques

Je partage avec vous mon "vrai" petit secret concernant les bains d'huiles... les macérats huileux avec les poudres ayurvédiques !
Il s'agit en particulier des poudres d'Amla, de Bhringaraj et de Shikakai.

Pourquoi ces plantes ?

             
Source : aroma-zone

La poudre d'Amla
Riche en vitamine C, cette poudre est considérée comme un régénérant puissant. Cette poudre est réputée favoriser la pousse des cheveux.

La poudre de Bhringaraj
Cette poudre est réputée pour lutter contre les cheveux blancs et la calvitie et pour rendre les cheveux noirs

La poudre de Shikakai :
Riche en saponines, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux.
Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.
Source : aroma-zone

J'ajoute 4 à 6 cuillères à soupe de ces poudres à 1l de mélange d'huiles d'avocat et d'olive, que je laisse macérer 10/15 jours au minimum en secouant de temps en temps. Je filtre ensuite l'huile et utilise le dépôt de poudres dans un henné.
Généralement je mélange l'Amla et le Bhringaraj, et laisse le Shikakai seul.

Je sens une réelle différence en terme de douceur et de brillance sur mes cheveux secs lorsque j'utilise ces macérats vs des huiles "simples".

Comment et quand appliquer les bains d'huiles ?



Avant d'appliquer le bain d'huiles, et pour en faciliter l'application, pensez à chauffer vos huiles dans un bain-marie et surtout pas au micro-ondes (certains nutriments sont détruits).

Autre astuce, il existe des flacons applicateurs qui facilitent l'opération. Il y a moins de risques de casses en particulier lorsqu'il s'agit d'huile de ricin qui a tendance à "accrocher".





Autres astuces, je préfère appliquer mes bains d'huiles sur des cheveux... humides, et....propres !
Je sais que beaucoup de personnes appliquent les bains d'huiles avant le shampoing et ne verront pas forcément l'intérêt de ma méthode.

Je pars du principe que mes cheveux ne bénéficieront que moyennement des huiles s'ils sont enrobés de produits coiffants, et pour avoir essayer les deux manières... je préfère largement laver avant d'appliquer le bain d'huiles. 

Je procède de la manière suivante :
  1. Je fais un shampoing très doux pour éliminer les produits coiffants et autres soins sans rinçage ;
  2. J'applique un soin sans rinçage très hydratant sous la douche en essorant l'excès d'eau, généralement le Knot today de Kinky Curly ou le Hugo & Debra Naturals coconut (présentés ici);
  3. Je mets mes cheveux sous une serviette pour absorber l'excès d'eau ;
  4. J'applique mon bain d'huiles sur les longueurs humides et je le garde toute la nuit ou plusieurs heures ;
  5. Je lave le bain d'huiles avec un (seul) shampoing très doux.

L'intérêt d'appliquer l'huile sur cheveux humides et hydratés est double :
  • Utiliser beaucoup moins d'huile et donc lavage facilité ;
  • Sceller l'eau et le produit hydratant avec l'huile, donc des cheveux beaucoup plus doux.

Ayant le cuir chevelu assez sensible et facilement irrité, je n'y applique un bain d'huiles qu'une fois sur trois. 
Je laisse le cuir chevelu sécher avant d'appliquer l'huile, quitte à re mouiller les longueurs avec un vapo d'eau + après-shampoing. 


En terme de fréquence, je fais un bain d'huiles une à deux fois par semaine selon le nombre de shampoings que je fais. J'essaie, cependant, de réduire et d'espacer au maximum les shampoings.

Les bains d'huiles sont une partie essentielle de ma routine soins cheveux, je ne peux absolument pas m'en passer !

J'espère que cet article vous a donné quelques nouvelles idées. Et vous, quelle est votre huile préférée ?


Où trouver ces produits ? 
- Aroma-Zone
iHerb et Vitacost, surtout pour les huiles de coco qui y sont peu cher (voir page "sites shopping" pour plus de bons plans)
votre magasin bio préféré.

Sarah

Financière de métier, 28 ans, bouclée depuis toujours, réellement depuis 2009. Des années de lissages mécaniques et de colorations chimiques ont fini par un big chop en 2010 malgré les soins pendant presque un an... Je partage avec vous mes routines capillaires, recette maisons et autres challenges. Je suis également passionnée par le Makeup et les vêtements.

9 commentaires:

  1. Excellent article, très complet!!
    Je n'ai pas encore essayé l'huile d'olive.. Je me tâte. J'utilise beaucoup d'huile de Ricin de mon côté, c'est celle qui me convient le mieux.
    Bonne soirée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il te plaise :)
      Essaie un mélange d'huile d'olive et de ricin et donnes moi des nouvelles :)

      Supprimer
  2. Bon article! Donc a fond huiles! Affectione tu des leave in particuliers? As tu un avis sur la gamme desert essence coco et shea moisture coco hibiscus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Les huiles ont vraiment un effet dingue quand on s'y tient régulièrement !
      J'ai essayé la gamme coco de desert essence... et franchement je n'ai pas été convaincue.
      J'ai fait un article sur mes soins sans rinçage préférés si ça t'intéresse.

      J'ai eu l'occasion d'essayer le lait de la gamme coco hibiscus que j'ai beaucoup aimé. Je vais acheter quelques produits de la gamme avant de donner mon avis définitif :)

      Supprimer
  3. merci pour l'article. je vais me dépêcher d'appliquer tes conseils et te donner (si cela t'interesse ) mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec très grand plaisir, au contraire !
      N'oublie pas de nous préciser ton type de cheveux et ce que tu as utilisé :)

      Supprimer
  4. merci pour les conseils, je les essayerai. en ma routine cheveux j'utilise l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je connais pas du tout la marque... tu la trouves où?

      Supprimer
  5. Moi qui ne savait pas comment bien rincer mes poudre indiennes (ca ne pars jamais completement surtout que je met aussi du curcuma pour la brillance) et franchement j'en retrouve toujours un peu.... je vais mtn essayer ta technique du macérât d'huile et poudre filtrées ca vas etre nickel!
    Merci pour le tuyau
    Héloïse :)

    RépondreSupprimer