Il est vrai qu'il est compliqué de déterminer ZE partie de sa routine capillaire qui fait toute la différence. Pour moi c'est un ensemble de petites choses, oserais-je dire rituels, qui me permet d'avoir des boucles hydratées, bien définies et brillantes.
Beaucoup trop de bouclées négligent à mon sens l'étape "soin" après le shampoing.
Nous avons, pour la plupart, bien intégré les bienfaits des bains d'huiles et autres masques en prepoo... mais une fois les cheveux lavés, qu'est ce qu'on fait cocotte ?
Généralement après un bain d'huiles, nous utilisons un shampoing détergent, voire deux, pour éliminer l'huile... c'est essentiel certes, mais encore faut-il trouver le juste équilibre entre éliminer l'huile et décaper ses cheveux (mais c'est un autre sujet).
Dans ma petite routine, un masque hydratant est essentiel ! Un après-shampoing dépanne bien sûr, mais c'est clairement insuffisant à mes yeux.
Sans lui accorder un quelconque pouvoir réparateur, régénérant ou épaississant (ce qui relève du fantasme), laisser poser un masque permet réellement d'hydrater les cheveux et les protéger des agressions extérieurs, et notamment de la casse.
Avec les années et les différents achats (#productjunkie), j'ai vraiment trouvé mon bonheur dans les après-shampoings (AS) Aubrey Organics, que j'utilise en masques posés plusieurs heures.
Ne soyez pas déroutées en lisant que je les considère donc comme des masques et non des AS. Ils sont d'ailleurs très mauvais en après-shampoing classiques : pas assez de pouvoir démêlant et rendu assez médiocre si laissés poser seulement quelques minutes.
Source : Google Images |
Chez Aubrey Organics, il existe plusieurs gammes de produits pour tous les types de cheveux, organisés par code couleur :
Source : aubreyorganics.com |
Et à l'intérieur de chaque type, ils conseillent certains produits selon les problèmes rencontrés : cheveux secs, cassants, frisottants etc...
Source aubreyorganics.com |
J'ai testé tous les produits destinés aux cheveux secs et normaux, en particulier les après-shampoing (j'ai fini par abandonner les shampoings après 3/4 essais très loin d'être concluant).
Je ne vais pas vous présenter tous les produits testés mais me concentrer sur mes deux préférés.
Il s'agit en du White Camellia à base d'huile de camélia (naaaaaan sérieux ? :-P), argan, macadamia et olive. Vient en deuxième position le Honeysuckle Rose à base d'huile de rose musquée, macadamia et amande douce. Tous deux destinés aux cheveux secs à très secs.
Aubrey Organics White Camellia Conditioner, Smooth revival
Mon premier coup de cœur capillaire devait être ce masque, et ce malgré son odeur fleurie qui était très entêtante.
Aubrey Organics White Camellia conditioner, 8/9$ pour 325 ml sur vitacost ou iherb |
Aubrey a reformulé ses produits à la fin de l'année dernière en prenant en considération les plaintes faites au niveau des senteurs notamment.
Presque tout a été reformulé, ce qui m'a beaucoup inquiété à l'époque... Peur qu'ils aient détruit mes masques préférés. En commandant les nouveaux, j'étais stressée. Vraiment.
Heureusement les reformulations n'ont été que positives.
Avant / Après reformulation White Camellia Conditioner |
Le White Camellia est le masque le plus lourd de la marque. Il est à la fois très nourrissant et très hydratant. Je le conseille aux cheveux normaux à épais, très secs.
Sa cible selon la marque est les cheveux épais et difficiles à dompter. Je confirme !
Sa texture est onctueuse et plutôt fluide, elle est un peu plus épaisse après formulation.
Il se distribue très bien sur les cheveux et permet réellement de contrôler les frisottis. Il dompte très bien mon volume sans alourdir pour autant.
Au niveau de l'odeur, aujourd'hui elle est plus gourmande sans être sucrée. Un petit côté vanillé/ambré.
Je l'utilise seul ou en combinaison avec le honeysuckle rose, en masques après shampoing ou dans les henné gloss.
Aubrey Organics Honeysuckle Rose Conditioner, Moisture intensive
Le Honeysuckle Rose, ou HSR pour les intimes, est mon deuxième masque préféré.
Il est plus hydratant que nourrissant et beaucoup moins "lourd" que le White Camellia. Il maîtrise un peu moins bien les frisottis que le White Camellia mais fait très bien le job quand le temps n'est pas trop humide.
Il n'est pas aussi gainant pour être précise.
A mon sens, sa cible est les cheveux normaux à épais et secs. La marque le conseille aux cheveux fragiles et cassants.
Aubrey Oganics Honeysuckle Rose Conditioner, 6/9$ pour 325 ml sur vitacost ou iherb |
Avant / Après reformulation Honeysuckle Rose Conditioner |
Il a une texture épaisse, une des plus épaisses de la marque, et un peu nacrée.
C'est le masque qui a subi le plus de changement en comparant les deux compositions... mais en réalité je constate seulement une légère différence en terme de texture.
L'avant étant plus "mousseux" vs l'après qui donne une texture plus compacte.
En terme de sensation et de texture, c'est exactement pareil et pour l'odeur : il sent le chèvrefeuille. Je ne sens pas du tout la rose... Dommage !
La majorité du temps je mélange 50/50 le White Camellia et le Honeysuckle rose en y ajoutant un peu de glycérine et du miel, parfois 1 à 2 cuillères à soupe d'huile végétale quand mes cheveux sont particulièrement secs.
Je les utilise après un shampoing classique ou après une clarification, sur cheveux secs.
Après une clarification, le cheveu est débarrassé de tout résidu mais il est aussi bien sec et fragile. Il est donc très important de poser un masque très hydratant pour permettre aux cheveux de retrouver douceur et souplesse.
Après une clarification, le cheveu est débarrassé de tout résidu mais il est aussi bien sec et fragile. Il est donc très important de poser un masque très hydratant pour permettre aux cheveux de retrouver douceur et souplesse.
J'utilise occasionnellement des masques après des cowash quand je sens que mes cheveux en ont besoin (l'été et l'hiver généralement). Cependant j'utilise d'autres masques Aubrey Organics un peu moins costauds, comme le Island ou le GPB (qui est protéiné).
Ces deux masques sont particulièrement excellents pour réaliser le henné gloss (ou plantes gloss).
Ils sont suffisamment hydratants pour contrer l'effet desséchant que peut avoir le henné tout en gardant l'effet gainant du henné et apportent une douceur incroyable.
Je ne peux sincèrement pas me passer de ces deux masques que j'ai commandé encore et encore depuis 4 ans maintenant !
Je ne peux que vous les conseiller si vous vous retrouvez dans les cibles des produits.
Coucou. Selon toi, peut-on utiliser ces produits pour un cowash ? Encore merci pour cet article ;) !
RépondreSupprimerCoucou :)
SupprimerCe sont vraiment des masques assez costaud, ils ne sont pas assez fluides et légers pour être utilisés en cowash. Pour cowasher je préfère des textures un peu gélifiées ou lait, qui se distribuent facilement et qui ont du "slip" pour démêler.
En ce moment j'utilise beaucoup le clarifying conditioner de EO Essential Oils que j'adore !
Merci :-)
RépondreSupprimerBonjour :)
RépondreSupprimerQuand tu dis que tu l'utilise en masque après shampoing, c'est à dire que tu l'appliques après ton shampoing ou après ton après shampoing ? Et pendant combien de temps ?