Déterminer son type de boucles

L'idée de cet article comme premier d'une longue série (j'espère!) m'est venue assez naturellement.
Quand on est une bouclée et que l'on souhaite prendre soin de ses cheveux, la première question que l'on se pose généralement est : quel est mon type de boucles ?

Avant toute chose, pourquoi avoir besoin de cette information?

Tout simplement parce que beaucoup, et de plus en plus, de marques conseillent telle ou telle gamme de produits à tel type de bouclettes.
C'est également intéressant lorsqu'on échange sur des forums, ou autres, avec d'autres bouclées.

Par ailleurs, il faut savoir qu'un cheveu est raide lorsque son bulbe est droit et que plus le bulbe est courbé plus le cheveu est bouclé.
Vous n'êtes pas sans savoir que le cheveu bouclé est sec,voire très sec, puisque le sébum a plus de mal à "voyager" sur la longueur.

Pouvoir assembler les boucles dans des "groupes" partageant des similarités visuelles est un début de réponse, même si cela ne doit pas être la référence absolue.
Si je prends mon exemple, je suis un 3a/b avec un petit peu de c. J'aurai plus de chance que les produits d'une autre bouclée 3a ou b fonctionnent sur moi que ceux d'une autre crinière de type 2 (ils seraient trop légers) ou 4 (ils seraient trop lourds).

Les éléments que vous devriez également prendre en compte :

  • Le diamètre de vos cheveux : sont ils fins ou épais ?
  • La quantité : sont ils nombreux ou non?
  • La porosité : la capacité du cheveu à absorber et garder le soin.

Andre Walker, coiffeur renommé et personnel d'Oprah depuis plus de 25 ans, a mis au point un système de classement des cheveux allant du type 1 (raides) au type 4 (crépus) en passant par le 2 (ondulés) et le 3 (bouclés).

J'ai choisi de mettre de côté les types 1 et vous parler des 3 autres types qui nous intéressent.

Type 2 : les ondulées
Ce type de cheveux est généralement souple avec des racines détendues. Les brushings sont aisés et tiennent bien.
Pour les type a et b on peut voir les ondulations disparaitre au fil des jours au profit de quelques vagues.
Les ondulettes peuvent rencontrer des problèmes de racines grasses ou du moins de cheveux qui regraissent assez vite. Il est important de trouver la bonne dose de douceur sans alourdir les cheveux.
Généralement les produits coiffants proposés se composent de mousses ou de gels très légers.

Type 3 : les bouclées
Les types 3 bouclent généralement dès la racine et ont des boucles bien plus serrées que les types 2. Les boucles peuvent également se présenter en forme de "tire-bouchons" ou d'anglaises.
Les brushings sont un peu plus... pénibles, et tiennent assez mal. A la moindre trace d'humidité... pouf !
Les crinières les plus sèches peuvent utiliser des huiles pour sceller l'hydratation et protéger les longueurs contre les agressions extérieures (climat, frottements avec les vêtements etc).

Type 4 : les crépues ou les kinky
Les kinky ont les cheveux les plus fragiles, ils demandent une extrême douceur et beaucoup d'attention.
Ils sont moins souples et demandent des techniques particulières pour améliorer la définition des cheveux, exemple les twist out, les bantu knots etc.
Il est toujours conseillé de réaliser des coiffures protectrices et veiller à toujours hydrater et nourrir les longueurs. Ne pas hésiter à utiliser des huiles et beurres.

Je vous propose plusieurs options pour découvrir votre type de boucles.

D'abord ce classique graphique que l'on retrouve partout.
Je reste cependant un peu sceptique, j'ai tout de même l'impression qu'il y a un petit "loupé" entre le 2c et le 3b
determiner-type-boucles
source google images
 Sur naturallycurly.com des bouclées se sont prêtées au jeu pour illustrer les différents types :
definir-type-boucles
Source : naturallycurly.com

Enfin, un dernier exemple (un peu plus glamour) de montage photos de célébrités selon ladite classification :
connaitre-type-boucles
Source : google images

A titre d'exemple, je suis de type 3 a/b :
cheveux-boucles-type-3-naturels

J'espère que cet article vous aura aidées à y voir un peu plus clair.

Et vous, quel est votre type de boucles ? votre routine ?








Sarah

Financière de métier, 28 ans, bouclée depuis toujours, réellement depuis 2009. Des années de lissages mécaniques et de colorations chimiques ont fini par un big chop en 2010 malgré les soins pendant presque un an... Je partage avec vous mes routines capillaires, recette maisons et autres challenges. Je suis également passionnée par le Makeup et les vêtements.

13 commentaires:

  1. Avant de conaitre les classification, je n'ai jamais su définir mes cheveux... ni lisse, ni bouclés, juste fluffy (vaporeux) je pensais être juste un cas. Quant j'ai découvert la classification, ça à été comme une révélation, j'ai compris que j'étais 2C, j'ai pu adopté une routine et échanger avec d'autres ayant le même phénomène sur la tête.
    Comme tu dis dans l'article, je dois surtout veiller à utiliser des produit sufisammnet leger pour pas alourdir et plomber la boucle et suffisamment gainait pour les proteger et les définir. Un equilibre trés dificil à trouver qui varie selon le temps et bien d'autres choses (l'humeur, la coupe, l'alimentation... ) Un vrais "casse tête". Je peu adoré mes cheveux un jour et les détesté le lendemain. En tout cas, tenter de définir son type est vraiment le point de départ incoutournable.
    Bravo pour l'article ma chewi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement résumé les choses !
      Nos boucles ont leur propre caractère ... On essaie simplement de les comprendre et mieux parler leur langage ^^

      Supprimer
  2. Super sympa cet article !!! moi qui ai tjs du mal à savoir si mes cheveux sont ondulés ou plutôt bouclés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il te plaise :)
      C'est vrai que c'est pas toujours évident de s'y retrouver

      Supprimer
  3. Je suis plutôt un mélange de 4a (derrière la tête) 4b (devant et au milieu de ma tête) et 4c (sur les cotés), c'est un peu étrange. En tout cas merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrai savoir si mes cheveux sont gras a la racine et fin mais la longueur et épaisse et vraiment boucle quel est mon type de boucle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment la texture de la boucle qui permet de définir le type. Ca n'a rien à voir avec le faits qu'ils soient gras à la racine ou épais...

      Supprimer
  5. Salut Sarah! Tout d'abord et je suis surement pas la seule à le dire, tes cheveux sont franchement superbissimes :) Je viens te demander un conseil pour mes cheveux qui ne parviennent pas à se mettre d'accord: la moitié de la tête au dessus des oreilles est de type 2A, et en dessous cest plutôt 2C avec certaines mèches qui me font naturellement de belles anglaises épaisses et d'autres qui restent desesperement en 2B et fines.. En les froissant bien avec les mains avec un spray d'eau, j'obtiens des bouclettes mal définies (sauf les belles anglaises), mais au dessus de la tete ça reste vaguement en vaguelettes (dans le meilleur des cas).. bref c'est moche. J'utilise un shampoing solide maison léger et un AS maison copié sur la recette de Coulaulin de Lush. De temps en temps un henné d'AZ chatain miellé. porosité moyenne. En gros qu'est-ce que tu me conseillerais à première vue pour qu'ils se mettent d'accord ? Merci d'avance :) Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaïs :)
      Je te remercie pour tes gentils mots !
      Pour les différents types que tu as sur la tête... c'est normal ! On a rarement un seul type de boucles et il faut savoir jongler avec.
      Mes boucles du dessus sont aussi bien plus détendues, elles me demandent de les travailler aux doigts en les twistant. Pour maintenir la forme tu peux ajouter un peu de gel fixant (clean, sans alcool) ou pourquoi pas de l'aloe verra...

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sarah, merci pour tous tes conseils mais pourrai tu faire un article auquel tu donnerai des conseils sur les cheveux fins, secs et de type 3B. Car les cheveux fins se cassent très facilement. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    Ton article m'a permi de comprendre quel type de cheveux j'ai !
    Du coup, je suis 2B pourrais-tu faire un article dessus? :)
    car ce type de cheveux est compliqué surtout si les cheveux sont fin..
    thanks :D

    RépondreSupprimer