Ma routine capillaire pour des boucles définies

Après plusieurs années de colos kkbeurk et de lissages au fer à outrance, je me suis retrouvée avec des cheveux brûlés, ternes et sans vie (sans mentionner que j'en perdais par poignées).
J'ai essayé de faire une pause du lisseur et de les laisser au naturel mais ils étaient beaucoup trop abîmés et mousseux. Impossible de retrouver ma texture d'origine (d'ailleurs à l'époque je ne savais même plus ce qu'elle était !).
J'ai donc sauté le pas et coupé toutes les longueurs... big chop à la mâchoire (lisses) en novembre 2010. Cela n'a cependant pas été suffisant, j'ai dû patienter encore une grosse année pour éliminer tous les cheveux qui ont touché au lisseur et aux colos (coupes de 2/3cm tous les mois).
Aujourd'hui mes cheveux sont épais et de type 3a/b et un peu de c (oui les trois en même temps sinon c'est pas drôle). Ma maman avec ses cheveux lisses, ainsi que mes sœurs, n'a jamais compris comment s'occuper de mes cheveux...et moi non plus du coup. Merci papa pour les frisettes.
Vous pouvez déterminer et connaître ici votre type de boucles.
Quand j'ai repris en main mes cheveux, il m'a fallu être patience et quantités de soins (masques hydratants, bains d'huiles et hennés) pour commencer à retrouver des cheveux à peu près potables.
Je me suis ensuite intéressée à la composition des produits pour finir par me tourner vers des produits plus naturels, aux compos clean.
Me voilà, après presque 4 ans, ultra ravie des résultats. J'ai récupéré une belle masse, mes cheveux sont forts, doux et brillants... et je n'ai jamais eu les cheveux aussi longs de ma vie ! Devant il m'arrivent au nombril (lisses) et derrière, au bas du dos.
Bilan donc très positif, je ne ferais marche arrière pour rien au monde.
evolution-capillaire-cheveux-boucles-longs-pousse-rapide
Je partage donc aujourd'hui avec vous ma routine pour maximiser votre pousse et avoir des boucles douces, définies et sans frisottis.

Mes produits préférés :

routine-cheveux-longs-boucles-epais-maximiser-accelerer-pousse
Shampoings :
- Sheamoisture Raw Shea moisture retention (gamme jaune)
- Acure Organics à l'argan

Masques :
- Aubrey organics : white camelia & honeysucle rose 
- Darcy botanicals pumpkin seed 

AS démêlants / cowash :
- Giovanni deeper moisture et celui au Tea tree
- Hugo & debra naturals smoothing coconut 
- Darcy botanicals pumpkin seed 
- Nature's gate aloe vera 
- Le petit marseillais au miel et karité 

Soins sans rinçage :
- Knot today de kinky curly
- AS Black soap de Sheamoisture
- Hugo & debra natural smoothing coconut 
Plus de détails sur ces produits ici.

Coiffants :
- Curling custard de kinky curly
- Darcy botanicals jelly
- Giovanni LA Natural strong hold gel
- Curl enhancing smoothie de Sheamoisture
- Whipped cream de Curls 
Mon avis sur ces produits ici.

Je suis une product junkie ! J'adore tester les produits. Vous retrouvez les revues dans la catégorie tests produits : canons ou bidons ? 


Routines Matin & Soir 


Comment je rafraîchis mes boucles le matin :
- Vapo d'eau seule (fraiche) ou avec un peu d'AS dilué 
- Knot today sur mains humides pour mieux distribuer le produit
- Leave in sweet spirit d'innersense en J+ 
- Gel curling custard pour les mèches rebelles 
J'ai consacré un article à ma routine du matin.

Comment je protège mes cheveux le soir :
- Un leave in assez riche (hugo naturals à la coco ou le Darcy pumpkin seeds) sur des mains humides pour mieux distribuer le produit (as usual)
- Une huile légère ou un sérum huileux pour sceller les pointes (pépins de raisin, smoothing serum d'EO Essential Oils Products)
- Un palmier haut et lâche
- Un foulard ou un oreiller en satin de soie.


Concernant les soins :

Henné gloss (d'Égypte) tous les 10 jours sur cheveux propres et relativement secs.

soin-profond-macerat-bain-huile-sceller-hydratation-cheveux-secs



Bains d'huiles ou de macérats huileux, une ou deux fois par semaine, sur cheveux propres (un shamp doux pour éliminer les produits coiffants) et humides :
- Olive
- Coco
- Argan
- Avocat
- Ricin
+ macérats huileux : olive + avocat avec shikakai, amla et bhringaraj.




Mes 3 actifs indispensables :
- Glycérine pour apporter et retenir l'hydratation 
- Phytokeratine pour renforcer les cheveux 
- HE de romarin, fortifiante et assainissante pour le cuir chevelu.

Chantilly ou Shealoe : beurre karité fondu (60 à 70%) battu, dans un récipient froid, avec de l'aloe, coco et argan. On peut y ajouter divers actifs, pensez simplement à vérifier leur solubilité dans l'huile.
J'applique cette chantilly à la place d'un bain d'huile (plutôt l'hiver) ou pour sceller l'hydratation de mes cheveux, lorsque je les sens particulièrement secs.

Miel ou glycérine ajoutés à chaque masque (3 fois par semaine, après un shamp ou cowash), mais aucun effet éclaircissant (ce n'est pas ce que je cherche non plus).

Le classique masque miel+ huile+ œuf (hydratation, nutrition et protéines).

Si je devais ne choisir qu'un soin parmi toute ma panoplie, ce serait le henné sans hésitation ! 
soin-profond-cheveux-secs-cassant-henne

Boucles et soleil

comment-proteger-cheveux-ete-soleil-chlore-piscine

S'occuper de ses cheveux l'été ce n'est pas une mince affaire. Il existe cependant quelques astuces qui permettent de les protéger :
- Boire beaucoup d'eau et imbiber ses cheveux d'eau avant de sauter dans la piscine ou à la mer.
- Protégez votre visage et vos cheveux grâce à un chapeau et pensez à mettre vos produits coiffants au frais pour éviter au maximum les frisottis.
- Evitez le shampoing quotidien et préférez cowasher pour rafraîchir sans décaper.
- Pensez aux coiffures protectrices qui maintiendront la longueur et vous éviteront la casse.
- Scellez l'hydratation avec la méthode LOC et Oil Rince.
J'ai réalisé un article qui traite de cette question spécifiquement avec 5 conseils pour proteger ses cheveux l'été.



Techniques anti-frisottis :

- Avant le shamp, démêler les cheveux saturés d'AS ou masque avec peigne à large dents ou tangle teezer (que je vous conseille vivement). Autre possibilité : démêler avec un peu d'huile qui viendra lubrifier la fibre.

- Mettre un peu d'huile sur les longueurs à peine essorées en insistant sur les zones qui frisottent le plus (cf. techniques du oil rince et LOC).

- Appliquer les produits coiffants, sur cheveux encore humides (80% pour moi) en scrunchant. Puis plopping pendant 20/30 min.


Pour comprendre les causes des frisottis, c'est par ici.


Astuces

- Faire la chasse aux fourches très régulièrement et coupez vos pointes toutes les 6/8 semaines.
- Essayer de les porter attachés le plus souvent possible pour protéger les pointes (cf idées de coiffures)
- Apprendre à "écouter" ses cheveux :
*quand ils bouclent moins ou qu'ils sont un peu poisseux, il faut clarifier 
*quand ils s'emmêlent ou deviennent "élastiques" c'est qu'ils manquent de soins protéinés
*quand ils sont un peu ternes, des soins à base d'huiles, hennés 
*quand les petits nœuds "fairy knots" commencent à apparaître, et qu'ils commencent à s’emmêler plus qu'à l'accoutumée =>il est temps de couper les pointes.


- Pour savoir si un produit va provoquer du build up, appliquez-en un peu sur vos mains, émulsionnez puis rincez. Si le produit a du mal à partir avec de l'eau seule, c'est qu'il faudra être attentive aux résidus provoqués et penser à clarifier régulièrement.


Pour avoir des cheveux longs et en bonne santé, il n'y a malheureusement pas de recettes miracles. Cela demande beaucoup de patience et de soins.
Si vous cheveux sont aujourd'hui abîmés, je vous conseille avant toute chose de couper le plus possible et de jeter vos produits cracra pour des compositions plus respectueuses de la nature de nos cheveux secs et fragiles.
Il n'y a que le temps qui compensera vos efforts. Au début ce n'est pas forcément évidement de prendre le temps de faire différents soins, mais ils finissent par faire partie intégrante de votre routine. Vous n'y penserez même plus !

J'espère que cet article vous a été utile ! N'hésitez pas à partager vos routines en précisant votre type de cheveux :)






Sarah

Financière de métier, 28 ans, bouclée depuis toujours, réellement depuis 2009. Des années de lissages mécaniques et de colorations chimiques ont fini par un big chop en 2010 malgré les soins pendant presque un an... Je partage avec vous mes routines capillaires, recette maisons et autres challenges. Je suis également passionnée par le Makeup et les vêtements.

9 commentaires:

  1. Encore un super article :)
    Bisous,
    Emy

    RépondreSupprimer
  2. Un seul mot MERCIIIII ! en deux jours même pas grâce à tes astuces de la glycérine dans le masque et d'humidifier ses mains avant de d' appliquer ses produits le deuxième jour, omg mes cheveux sont brillants, hydratés et disciplinés!!!! MERCI MERCI MERCI
    Je voudrais savoir si tu avais un sérum sans silicones à recommander parce que j'ai les cheveux au niveau de la nuque qui sont de type 3B (alors que le reste c'est plutôt 2C-3A) qui s'emmêlent qqls heures après le lavage mais genre dreadlocks et les huiles que j'ai essayé me rendent les cheveux poisseux (ils sont fins)

    Merci encore et j'attends avec impatience tes nouveaux articles

    Alya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je t'en prie :) Je suis contente que lire que tu as de meilleurs résultats :)
      Alors en sérum j'utilise plutôt des sérums huileux légers comme par exemple le EO smoothing serum à la rose ancienne et noix de coco (dispo sur vitacost), l'huile des merveilles ou encore l'huile virtuose (même si elle est destinée pour le corps) de Sanoflore.
      Tu peux sinon appliquer une huile légère type coco sur cheveux mouillés et/ou juste sur les pointes par exemple.

      Supprimer
  3. Salut Sarah!! Je dévore entièrement tes articles, ils sont super enrichissant ! :-) Je me reconnais bien dans ce que tu dis a propos de ta famille, avec ma mere elle n'a jamais compris la douleur des cheveux rebelle :-) Etant petite je n'avais pas de problème de cheveux, mais maintenant ils sont devenue très abimés.. Une vrai catastrophe !! J'aimerai te demander ton aide pour pouvoir me sauver hihi Je surfe sur le net mais il y a tellement d'infos que je m'en perds. j'aimerai vraiment commencer avec les produits naturelles. J'admire ta chevelure :-) Est-ce que je pourrai t'envoyer une photo pour avoir ton avis ?
    J'attend avec impatience tes conseils !
    Merci beaucoup :-)
    Maya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh tu me comprends alors !
      Envoie moi un email sur la page fb du blog (c'est Petite Curly). Je t'y répondrai avec plaisir :)

      Supprimer
    2. Coucou Sarah, j'ai essayer de te rajouter sur Facebook mais je ne t'ai pas trouver ! J'ai rajouter une autre Petite Curly qui existe hihi Serais-tu me rajouter toi ? Je ne te trouve pas sur Facebook, à part si je suis gauche des yeux .. lol En tout cas, je suis super heureuse que tu ma répondu ! Quel bonheur d'avoir une experte comme toi. J'ai trop besoin de ton aide. Merci 1 million de fois ^^ A très vite ! Bisous

      Supprimer
  4. Je viens de découvrir ton blog et sincèrement j'adore!! Que de bons conseils que je vais commencer a appliquer des maintenant. Aurais tu tester les produits deva curl et ouida? J'en ai entendu énormement parlé. En tout cas tu as une nouvelle lectrice assidue de ton blog!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment géniale tout ce que tu fais !!! VRAIMENT !! Tu sauves nos cheveux et le pire c'est que sa te coutent tellement de tps!! C'est GENIAL ce que tu fait je suis bleuffé :)!! J'ai tellement dquestions que je me perd lol

    RépondreSupprimer
  6. Super ton article très complet. :)
    moi aussi sur mon blog j'ai enfin commencer à parler de mes cheveux :)

    RépondreSupprimer