Better Curls Challenge : les commandements

Nous sommes tous les jours de plus en plus nombreuses à vouloir revenir au naturel, accepter et assumer (enfin!) ses cheveux bouclés, frisés et crépus. Nous sommes également tout aussi nombreuses à vouloir mieux prendre soin de nos crinières bouclées pour les faire pousser plus vite et avoir une boucle parfaite et bien définie.

On dit que les bonnes habitudes sont difficiles à prendre et faciles à perdre, qu'il faudrait 6 semaines pour qu'une habitude devienne un reflex. Je vous propose donc un challenge capillaire pour mettre en place de bonnes habitudes.
Ce challenge capillaire n'en est pas un en réalité, je la considère comme un outil qui permet de créer une routine ou de l'équilibrer le cas échéant.
Je vous proposerai quelques idées de soins, naturels et sans silicones, en prenant en compte la période complète du challenge, soit 6 semaines. Je renseignerai également les soins hebdomadaires que j'ai pu faire et il me tarde de lire les vôtres !
Ce challenge se veut allié idéal pour les saisons d'automne hiver, mais les principes s'appliquent en réalité toute l'année.

Better Curls Challenge - 6 semaines, spécial newbies (mais pas seulement !) 

La période de transition est la période la moins funky dans un parcours de retour au naturel, mais elle est essentielle. 
Essentielle d'une part, parce que la patience et le degré de détermination sont grandement testés, et d'autre part, parce que beaucoup se joue dans cette phase : le plaisir (ou non) de prendre soin de ses cheveux bouclés et par conséquent les résultats.
Je suis passée par là, je sais parfaitement que c'est très difficile. Ma transition a été longue (un an et demi) et quelque peu chaotique : je n'avais pas vraiment de repères, d'informations... 
J'ai commis beaucoup d'erreurs qui m'ont fait perdre du temps, je me suis débrouillée toute seule comme j'ai pu.
J'aborderai la (ma) transition et ses difficultés dans un autre article. C'est un sujet qui me tient à cœur et qui mérite d'être traité  en profondeur, tout seul comme un grand.

Rentrons dans le vif du sujet !
Avant de parler recettes de masques maison, il me semble qu'il y a quelques techniques et astuces, qui ont prouvé leur efficacité, à adopter.

Je vous les présente sous forme de commandements. D'ailleurs, elles vous seront probablement familières puisque ce sont celles du hair challenge de l'hiver dernier. La preuve que je ne suis pas tout à fait sénile :p

Les 10 commandements : 

  1. Les shampoings tu espaceras (voire arrêteras) ;
  2. Le no poo (Cowash, poudres lavantes, shampoeuf) tu adopteras ; 
  3. Des masques hydratants tu feras ;
  4. Sur les soins protéinés, le pied tu lèveras ;
  5. Tes longueurs tu scelleras ;
  6. La LOC et le oil rinse tu essayeras ;
  7. En coiffures protectrices, tes cheveux tu protégeras ;
  8. Ton cuir chevelu tu masseras (avec ou sans hv légère) ;
  9. Les sources de chaleur tu éviteras
  10. Les soirs de lavage, les techniques de torsades, tresses etc. tu tenteras.

Voilà, vous avez les commandements, il n'y a plus qu'à les suivre.




Première erreur ! Peu importe ce que vous lirez et ce qu'on vous dira, si vous ne comprenez pas pourquoi vous le faites... Ne le faites tout simplement pas. Il y a peu de chance, de toute façon, que vous continuiez... 

Si l'on reprend point par point :

  • Espacer, voire arrêter, les shampoings 


Le rôle principal d'un shampoing est de laver les cheveux, on lui demandera d'être le plus doux possible et ne pas déshydrater les longueurs
On n'ira pas jusqu'à espérer qu'ils les démêlent (ce n'est pas vraiment son rôle) et encore moins qu'il les répare (not possible).

Les shampoings bio doux adaptés aux cheveux bouclés et frisés sont relativement rares. Même si les agents nettoyants sont a priori doux, la formulation peut être faite de telle sorte qu'il soit tout de même agressif. 

Le parfait exemple, me concernant, est le shampoing extra nourrissant au bambou de Lagona. Sur le papier il m'a vendu du rêve... la réalité? Une autre paire de manches... 

L'objectif ici d'agresser le moins possible ses cheveux, soit en espaçant davantage les sessions de lavage au shampoings ou alors en optant pour d'autres alternatives.

  • Adopter le no poo : cowash, poudres lavantes ou shampoeuf


Le no poo consiste à sucrer le shampoing de sa routine capillaire et le remplacer par d'autres produits / recettes pour laver correctement ses cheveux
Il existe bien sûr beaucoup de recettes et alternatives possibles, pour n'en citer que quelques unes : 

    1. le cowash ou conditioner wash : 

Il s'agit d'utiliser son après shampoing comme produit lavant puisqu'il contient des tensioactifs doux qui peuvent nettoyer le cheveu. Tous les après-shampoings ne se prêtent pas au jeu du cowash... l'idéal est un AS hydratant, léger, avec une texture fluide ou gélifiée et bien évidement sans silicones

L'idéal est de trouver un bon rapport qualité prix puisqu'on consomme une certaine quantité d'AS utilisé de la sorte.

Le cowash est idéal pour rafraîchir ses boucles en les réhydratant. C'est une technique qui fait également gagner du temps puisqu'on se passe à la fois du masque avant shampoing (pre poo), et du masque hydratant après shampoing. On passe directement au coiffage.

    1. les poudres lavantes :

Il existe un tas de poudres dites lavantes, on peut mentionner le shikakai, le ghassoul, le multani mitti, l'amla, le sidr, l'argile verte etc.La préparation est simple : on mélange les poudres que l'on souhaite à un peu d'eau tiède (ou infusion) et ... c'est tout. On peut y ajouter des actifs, hydratants ou non. 
La texture du mélange devrait être ni trop liquide ni trop épaisse, comme celle du henné. 
On laisse poser une dizaine de minutes voire un quart d'heure et puis on rince. Si on a fait un bain d'huiles, on peut laisser un peu plus longtemps ou faire une deuxième application.

    1. le shampoeuf : 

Contraction entre shampoing et œuf. L’œuf a prouvé son efficacité en tant qu'agent conditionneur dans les masques pre-poo mais il est également très intéressant comme agent lavant. Il existe autant de recettes que de personnes. 
Celle que j'ai testé et adoré : oeuf + miel + un peu d'huiles d'olive + HE de romarin et de ylang ylang + vinaigre de cidre + citron. Si le résultat est trop liquide à mon goût, ou simplement par envie, j'y ajoute une poudre lavante comme le ghassoul ou le shikakai.


  • Faire des masques hydratants

Les masques hydratants sont souvent délaissés par les newbies dans leur passage au naturel. On lit beaucoup de choses sur les bains d'huiles, mais l'importance donnée à l'hydratation est bizarrement moindre... à tort : le cheveu a besoin d'eau plus qu'il n'a besoin d'huile
Je n'essaie pas d'opposer les masques hydratants aux bains d'huiles mais simplement de sensibiliser à leur importance.
Si vous hésitiez entre deux soins, prenez toujours l'hydratant. Vos cheveux vous en remercieront.

On peut faire différents types de masques hydratants applicables à différents moments:
    1. En prepoo / avant le shampoing : lorsqu'on souhaite ajouter des huiles par exemple ou si l'on a les cheveux fins qui nécessite un lavage ;
    2. En masque après shampoing : soit à base d'actifs hydratants (miel, sirop d'agave, yaourt, crème d'avoine etc) ou en enrichissant un après-shampoing ou masque du commerce.

  • Lever le pied sur les soins protéinés

Les protéines sont des alliés indispensables dans une routine mais un excès, en particulier pendant les saisons fraîches et humides, peut s'avérer encore plus catastrophique. 
Les protéines renforcent les cheveux et on les adore pour cet aspect. Cependant, on sait également que la revers de la médaille est qu'ils assèchent quelque peu le cheveu. L'hiver,  les changements de température intérieur / extérieur, l'utilisation du diffuseur encore plus qu'à l'accoutumée et l'humidité ... nos cheveux prennent un sacré coup ! Ils sont très souvent mousseux parce que déshydratés. Lever le pied sur les protéines permet alors de rayer une source de déshydratation supplémentaire de la liste.
Par contre, ils restent nécessaires pour une routine équilibrée. Une fois par mois est une bonne fréquence me concernant.

  • Sceller l'hydratation des longueurs

Sceller l'hydratation signifie ralentir son  évaporation. C'est d'autant plus important l'hiver comme on l'a vu un peu plus haut. 
Comme l'huile est hydrophone, elle va former une sorte de "barrière" autour du cheveu. Les longueurs seront douces, et mieux protégées des agressions extérieures.

sceller-hydratation-cheveux-secs-frises-boucles-crepus-huile-beurre
source : www.justgrowalready.com
Comment choisir son huile ?
Toutes les huiles végétales n'ont pas la même fonction. Certaines huiles végétales comme l'huile de coco, olive ou encore ricin sont capables de pénétrer la fibre capillaire et la renforcer, et d'autres, comme la jojoba ou la kukui ne peuvent pas et forment simplement un film autour du cheveu.
C'est justement cette caractéristique qui les rend intéressantes pour sceller l'hydratation.
Cette différence est due à leur composition chimique. Si vous souhaitez en savoir davantage, je  vous invite à lire cet excellent article de Curly Au Naturel.

  • Essayer les méthodes LOC / LCO et Oil Rinse  

La LOC et le oil rinse (ou oil rinsing) sont deux techniques qui permettent de sceller l'hydratation.
sceller-hydratation-cheveux-secs-boucles-frises-crepus-loc-lco
naturallycurly.com
L, pour Liquid pour Leave in => eau ou soin sans rinçage.

O, pour Oil => huile.

C, pour Cream => crème nourrissante.

L'intérêt de cette technique est de superposer les produits pour s'assurer du maintien de l'hydratation.
- D'abord en humidifiant ses cheveux (s'ils ne le sont pas déjà) avec de l'eau ou un mélange d'eau + AS dans un vapo, 
- puis on applique une huile pour sceller et, enfin une crème onctueuse, qui peut très bien être votre soin sans rinçage.
On termine par son gel ou son coiffant habituel.

Le L peut aussi être votre leave in = soin sans rinçage. Dans ce cas-là, on finit par une crème riche type "pommade".
Certains produits coiffants crémeux peuvent également jouer ce rôle.

Evidemment on dose raisonnablement à chaque étape pour ne pas finir en mode frite.

Il y a une autre version appelée LCO : on applique son leave-in (ou juste de l'eau), une crème puis on scelle le tout avec une huile. Il s'agit en réalité de la méthode de scellage classique.


Le oil rinse ou oil rinsing
Cette technique consiste à appliquer un peu d'huile sur ses cheveux mouillés puis rincer à l'eau tiède. Deux options, soit on l'applique :
  • après son masque, une petite quantité que l'on "chauffe" d'abord entre ses mains puis qu'on applique sur les longueurs. On la laisse poser 3/4 min avant de rincer soigneusement ;
  • après son shampoing mais avant son masque (ou AS), ce qui permet de mieux rincer l'huile si l'on a peur de se louper.
Cette méthode permet de sceller l'hydratation dans nos cheveux et de limiter grandement les frisottis. Elle est particulièrement efficace l'hiver.
On peut l'adapter l'été en l'appliquant sur son masque moyennement bien rincé pour pouvoir en sceller une partie.

  • Protéger les cheveux en coiffures protectrices

Attacher les cheveux permet de les protéger des agressions : frottements entre eux (surtout en cas de dégradé), avec les vêtements, écharpes etc. On évite alors de les dessécher et de provoquer des fourches voire de la casse.

  • Masser son cuir chevelu 

Pour favoriser la circulation sanguine et la souplesse du cuir chevelu. Un cuir chevelu sain = des cheveux sains ! On peut choisir de masser avec ou sans huiles végétales. Certaines sont connues pour favoriser la pousse des cheveux comme le ricin par exemple.

  • Eviter les sources de chaleurs

Je ne parle même pas de brushings ou de lissages mais simplement de l'utilisation de diffuseur. On fait effectivement appel à cet outil fréquemment en hiver puisque les laisser sécher à l'air libre devient un peu plus problématique.
Cependant, même s'ils sont moins agressifs qu'un lisseur, ils restent mauvais pour nos cheveux. L'hiver alors qu'ils sont déjà asséchés, ajouter cette source d'agression n'est pas la meilleure option dans une stratégie de garder ses cheveux sains.

  • Tenter différentes techniques :  torsades, tresses etc.

On peut essayer différentes techniques pour éviter l'utilisation du diffuseur. On peut par exemple essayer de laver ses cheveux le soir et garder le plopping toute la nuit dans une serviette en micro fibre. Le matin, la serviette aura eu le temps d'absorber le maximum d'eau et on peut laisser les cheveux finir de sécher naturellement.
Autres possibilités : tenter des torsades ou des tresses et dormir avec la nuit. Au réveil on les défait, ajoute un peu de soin sans rinçage, scelle avec une huile végétale et laisse sécher à l'air libre.


Ces différents commandements sont des pistes d'amélioration, ils ne sont ni obligatoires ni nécessaires pour tous les types de cheveux. Une personne à la chevelure très fine par exemple ne pourra pas adopter le oil rinse ou la LOC.
Adaptons notre routine selon nos caractéristiques et nos préférences, tout simplement.


Avant de se lancer âme perdue mais le programme, il me semble qu'il est intéressant de s'attarder sur quelques aspects.

  1. Définir la nature de ses cheveux (type de boucles, épaisseur, porosité) et déterminer leurs besoins (cheveux abîmés, desséchés, les deux ?)
  2. Fixer des objectifs réalistes et réalisables (qualité du cheveu, pousse, définition de la boucle etc)
  3. Vérifier la composition de ses produits sur la vérité sur les cosmétiques
  4. Rafraîchir ses pointes fatiguées ne sera que bénéfique ! Elles seront moins sèches, casseront moins et la boucle se dessinera alors plus joliment
  5. Clarifier et exfolier : Clarifier les cheveux pour se débarrasser des résidus des produits et soins (huiles, beurres, silicones ou quat) et exfolier le cuir chevelu.
Ces thèmes ont été abordés plus en détail dans les techniques que toute bouclée devrait connaître ainsi que ma routine capillaire du moment.


Le programme de soins que je vous proposerai jeudi, sur lequel vous pourrez vous baser, comportera différents types de soins, à la fois à base d'huiles et de beurres (chantilly), de produits et actifs hydratants, et de poudres ayurvédiques.

Pour des idées de recettes entre temps, vous pouvez consulter mes idées de recettes pour cheveux secs et abîmés et / ou ternes.


NB : Je pense que vous avez remarqué le changement de design du blog. J'espère qu'il vous plait et que la navigation est simplifiée :)





Sarah

Financière de métier, 28 ans, bouclée depuis toujours, réellement depuis 2009. Des années de lissages mécaniques et de colorations chimiques ont fini par un big chop en 2010 malgré les soins pendant presque un an... Je partage avec vous mes routines capillaires, recette maisons et autres challenges. Je suis également passionnée par le Makeup et les vêtements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire